09-01-2008

roman ou nouvelle?

Vous avez une idée, vous savez qu’elle est bonne. L’intrigue se noue tout doucement dans votre tête et vous êtes sûr de tenir là une excellente histoire. Mais un problème se pose : le format de votre texte!

Alors comment choisir entre une nouvelle et un roman?

Tout d’abord il faut bien savoir les différences de ces deux formats. La définition qu’on peut trouver d’une nouvelle est la suivante :

«   Un court récit en prose, généralement centré sur un seul événement, avec des personnages peu nombreux. A la différence du roman, la nouvelle est courte, d’une narration ramassée. A la différence du conte, la nouvelle met en scène des personnages vraissemblables (et non pas irréels ou merveilleux comme les ogres ou les fées.) Sa forme brève illustre en général un thème précis, ce qui n’exclut pas des messages de portée symbolique. La fin de la nouvelle, souvent tragique, est particulièrement soignée pour surprendre le lecteur et lui donner à penser, à méditer. »

ou encore :

« Une nouvelle est un récit de fiction court en prose, qui peut de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu’en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen-Âge, était alors proche du roman, et, se distinguait peu du conte. À partir du 19eme siècles, les auteurs ont progressivement développé d’autres les possibilités du genre, en s’appuyant sur la concentration de l’histoire pour renforcer l’effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.  »

Résumons, une nouvelle comportera donc peu de personnages, une seule grande intrigue, peu de lieux. Elle dure également peu de temps. Bref vous l’aurez compris une nouvelle c’est court.

Si vous pensez faire de votre idée quelque chose qui va droit à l’essentiel, alors la nouvelle est faite pour vous. Si au contraire vous voulez développer votre histoire et la psychologie des personnages, faire des sous-intrigues… Pensez plutôt au roman ou à la novella. 

 

Publié par Lamie dans L'écriture | RSS 2.0

Laisser un commentaire

Le gagnant |
Au Fil De Ma Plume |
l'antre d'obéron |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon passe-temps ... la poésie
| cornillonchristophe
| Les Livres de Loïc !